Du dessin à l’Art Divin
« Je prends vraiment conscience que lorsque je peins, je mets en matière quelque chose qui est en moi de l’ordre de l’impalpable, afin de pouvoir le regarder et l’accueillir. Ensuite ce qu’il y a sur le tableau devient une énergie de guérison qui m’est renvoyée.
On passe donc d’un état à un autre. De la matière à la lumière. C’est merveilleux d’avoir la possibilité de rendre réel ce qu’on ne voit pas ou qui n’existe pas dans notre monde … Des rêves, des émotions, des êtres venus d’ailleurs », Olivier Menu.
Olivier Menu
est un artiste peintre autodidacte
Il est né en 1977 à Dunkerque.
C’est entre Toulouse et Bordeaux qu’il passe la première partie de sa vie.
Il fait ses études à Bordeaux et se passionne pour l’art visuel. A l’école de graphisme, où il obtient son diplôme en Communication Visuelle, il tombe en amour pour la peinture.
En 2003, il traverse une période de troubles personnels et décide de quitter sa région pour s’installer au bord de la Méditerranée. Une nouvelle vie qui lui permet de se remettre sur pied. Il s’investit alors totalement dans son œuvre picturale et prend la décision d’en faire son métier. Il met au jour une série de neuf toiles, intitulée « Renaissance », qui est caractérisée par des failles et des blessures rouges, béantes.
De l’intérieur de ces failles apparaît un nouveau monde, coloré, habité et symbolique.
Une transmutation qui invite au questionnement et à l’ouverture spirituelle.
C’est à Montpellier et dans ses alentours qu’il commence à exposer en galeries d’art. Un coup de cœur particulier également pour les Suisses de la Riviera où il expose régulièrement entre Lausanne et Montreux.
Olivier exposera durant une dizaine d’années en galeries et sur les salons d’arts.
Sa technique peut se résumer à cela : il aime expérimenter.
Ainsi, il travaille plusieurs séries en même temps, alternant l’acrylique et la peinture à l’huile.
Une seule et unique énergie est véhiculée dans ses œuvres : l’énergie d’Amour. Ses tableaux nous plongent dans un univers à la fois abstrait et symbolique, onirique et spirituel, un appel à l’amour et à l’unité. Un monde qui lui est propre mais qui nous parle à tous comme si les émotions et les messages qu’il pose sur la toile étaient les nôtres.
Aujourd’hui installé à Rouvenac, en Haute Vallée de l’Aude, son besoin de s’affirmer en tant que chercheur visionnaire prend racine dans son atelier.
Désireux de rendre l’art accessible au plus grand nombre, Olivier propose la vente en direct dans son atelier. C’est en étant dans l’intimité de son travail, chez lui, qu’il arrive à se reconnecter avec le visiteur dans un échange simple et authentique.
Bien mieux que des mots, je vous propose de découvrir son travail.
L ‘atelier
Un atelier d’artiste a ce supplément d’âme que les galeries n’ont pas.
Lorsqu’un artiste vous propose de rentrer dans son atelier, vous perdez toute notion du temps et vous vous retrouvez dans un espace inconnu qui vous invite au voyage de l’esprit.
Dans l’atelier d’Olivier, l’énergie que dégagent ses œuvres et le lieu est palpable jusqu’à en avoir quelquefois le tournis.
Ce dernier vous invite à passer le rencontrer, pour échanger, découvrir, ressentir et même acquérir une de ses œuvres.
Entre les originaux de divers formats et les reproductions, il y en a pour tous les budgets.